Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Française poursuit son développement à l'international
information fournie par Agefi Asset Management  27/06/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Le groupe La Française est en avance sur son plan de marche. Au cours des cinq premiers mois de l'année, la société de gestion a enregistré une collecte nette de 4,3 milliards d'euros, contre un montant record d'un peu plus de 6 milliards d'euros sur l'ensemble de 2016. " Ce montant pourrait être égalé voire battu en 2017" , a estimé Patrick Rivière, managing director et CEO de La Française, à Francfort, à l'occasion d'un séminaire presse. Les actifs sous gestion ont ainsi passé la barre des 65 milliards d'euros sur les cinq premiers mois de l'année contre à peine 60 milliards d'euros à fin décembre 2016.

Dans le projet à moyen terme de La Française, les 65 milliards d'euros devraient être atteints entre 2018 et 2019, avec un objectif de 72 milliards d'euros arrêté pour 2020. Une double satisfaction pour les dirigeants de La Française dans la mesure où cette évolution repose sur un modèle diversifié (immobilier, " securities (obligataire, offre ISR) et solutions d'investissement (gestion alternative, fonds thématiques et mandats sur mesure) qui s'appuie en outre sur la volonté de se développer à l'international. Le plan à horizon 2020 prévoit que la part de l'international dans les encours passe de 10% en 2015 à 20% en 2020. La part de l'international s'inscrit actuellement à environ 13,4% contre 13% l'an dernier.

Pour Patrick Rivière, l'international est désormais un passage obligé pour une société comme La Française. " Dans le paysage de la gestion, nous sommes une société de taille moyenne. Nous sommes parfaitement à l'aise avec se statut. Mais avec notre taille, se développer à l'international est une nécessité. Nous devons trouver une partie de notre croissance en dehors du marché français, très concurrentiel mais où nous avons déjà une part de marché significative" , a-t-il expliqué.

La Française a notamment développé une expertise dans l'immobilier, avec des encours de quelque 14,5 milliards d'euros. Ce savoir-faire, la société de gestion entend bien le faire fructifier à l'international, notamment sur le marché allemand où la société vient d'inaugurer de nouveaux bureaux flambant neuf où elle a mis en place des espaces de travail ouverts innovants qui doivent contribuer à l'engagement et au travail collaboratif. Et La Française emploie déjà une vingtaine de personnes à Francfort où elle a recruté en début d'année un ancien d' AXA IM, Kay Scherf, en qualité de responsable des ventes. L'Allemagne, où elle est présente depuis 4 ans, représente 10% des actifs internationaux de La Française. Mais la société est à l'offensive pour tenter de mieux faire connaître la marque, proposer une offre immobilière solide aux institutionnels et au secteur " wholesale" tout en s'attaquant au marché retail.

Ailleurs dans le monde, La Française poursuit également son développement, à son rythme. " La Française n'est pas si française que çà. Nous sommes de plus en plus globaux" , a lancé pour sa part Philippe Lecomte, directeur général de La Française International. L'an dernier, la part de l'international dans la collecte totale a dépassé la barre des 25%. La société est notamment active en Asie, à la fois dans l'immobilier et dans le fixed income, en Corée notamment, mais aussi dans les solutions d'investissement (Japon). Elle entend aussi se déployer au Moyen-Orient et en Amérique latine, où elle vise surtout deux marchés actuellement, le Chili et le Pérou, en raison de la clientèle institutionnelle des fonds de pension, intéressés par l'immobilier et le fixed income. En Amérique du Nord également, il n'est pas question d'investir tout le marché. Les Etats-Unis étant un peu trop grand, La Française compte d'abord s'attaquer au marché canadien, avec son expertise immobilière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:23 

    (Actualisé avec citations, détails) Eutelsat ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher, actuel CEO d'Orange France, en tant que nouveau directeur général du groupe français de satellites, en remplacement d'Eva Berneke. Jean-François Fallacher ... Lire la suite

  • Des antennes paraboliques de couverture GEO sont visibles sur le toit du siège d'Eutelsat Group Paris à Issy-les-Moulineaux
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:12 

    Le groupe français de satellites Eutelsat a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher en tant que nouveau directeur général, une décision qui prendra effet le 1er juin 2025. (Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    * EUTELSAT ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher au poste de directeur général. L'ancien PDG du groupe Orange succédera ainsi à Eva Berneke, qui a occupé le poste pendant deux ans. * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi la nomination de deux ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse lundi à l'ouverture à l'entame d'une semaine riche en réunions des plus hautes autorités monétaires de certaines des plus grandes économies du monde alors que le spectre d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.